Imprimer       Intranet   

Le fonds pour la formation professionnelle forestière

Le FFP Forêt a commencé ses activités en 2009. Son rôle est de contribuer au financement de la formation initiale et continue dans l’économie forestière. Les recettes du Fonds se montent à environ un million de francs par année, dont les 75% sont attribués à la formation professionnelle initiale. Le FFP Forêt paie 70 francs par participant et par jour de CI (cours interentreprises). Grâce à ces contributions, les cours sont meilleur marché pour les entreprises formatrices. En outre, ces fonds permettent de promouvoir et de soutenir la formation continue à des fins professionnelles ainsi que des projets de l’Ortra Forêt. Pour en savoir plus, consultez aussi budgets et comptes annuels.

 

Le Fonds compte actuellement quelque 1'300 entreprises entièrement ou partiellement actives dans l'économie forestière (voir la liste des entreprises recensés). Les petites entreprises et les collaborateurs à très faible taux d’occupation bénéficient de mesures d‘allègement (voir Complément n° 1 au Règlement du Fonds). Les entreprises dont le chiffre d’affaires réalisé dans l’économie forestière et inférieur à 10 000 francs par an sont libérées de l’obligation de cotiser. Le chiffre d’affaires comprend les recettes brutes provenant des prestations forestières selon l’article 4 du règlement du fonds. Pour un chiffre d’affaires compris entre 10 000 et 30 000 francs, seule la moitié de la contribution de base sera facturée.

 

Le 1er juin 2011, le Conseil fédéral a déclaré le nouveau Règlement du Fonds de force obligatoire générale. Le champ d’application a été étendu à toute la Suisse. Des accords ont été signés avec les représentants des cantons disposant déjà d’un Fonds cantonal (délimitation des prestations entre le Fonds cantonal et le FFP Forêt). Les entreprises de ces cantons versent une contribution réduite et les aides du FFP Forêt sont par conséquent elles aussi diminuées (p. ex. pas de subsides pour les cours CI).

 

Avez-vous des questions à propos de ce fonds? Contact: Tél. 032 386 70 00 ou bbfwald(at)codoc.ch

 

Vous trouverez ici une liste de questions fréquemment posées - FAQ

 

 

Secrétariat:

Fonds pour la formation professionnelle forestière
Hardernstrasse 20
Postfach 339
3250 Lyss

032 386 70 00

bbfwald(at)codoc.ch