.
      Imprimer       Intranet   
  • Bild1

  • Bild 2 - Säge

Révision de l'ordonnance forestier-bûcheron / forestière-bûcheronne

Réexamen quinquennal de la formation de forestier-bûcheron

Selon les prescriptions de la Confédération, la formation de forestier-bûcheron doit être réexaminée tous les cinq ans. L’Ortra Forêt Suisse a entrepris cet examen fin 2016 à l’aide de deux enquêtes, dont l’une s’est adressée aux entreprises formatrices. Un examen a également été entreprise pour la formation de praticien forestier (voir documents dans la colonne de droite).

Les résultats indiquent que les intéressés sont majoritairement satisfaits de la formation de forestier-bûcheron telle qu’elle est conçue actuellement (formation de généraliste, avec points forts régionaux). Ces aspects régionaux sont considérés comme importants. La durée de la formation (3 ans) est jugée adéquate par presque tous les participants à l’enquête. La qualification des nouveaux diplômés pour entrer dans la vie professionnelle est jugée suffisante par 68% des participants (enquête générale) et par 73% des participants (entreprises formatrices). Les principales critiques concernent le manque d’expérience et de prise de responsabilité des nouveaux diplômés ainsi que la part insuffisante des soins rationnels dans le domaine de la sylviculture. Plusieurs souhaits de modifications sont exprimés en matière d’objectifs et de contenus d’apprentissage. Au vu des résultats de l’enquête, le comité de l’Ortra Forêt Suisse a décidé le 23 mars 2017 de procéder à une révision de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation. L’idée est de ne modifier que le nécessaire. Il est prévu que la nouvelle ordonnance sur la formation et le nouveau plan de formation entrent en vigueur en 2020.

Révision de l’ordonnance sur la formation de  forestier-bûcheron/forestierère-bûcheronne

Le comité de l’Ortra Forêt Suisse a élu la commission de révision de l’ordonnance le 22 juin 2017. Cette commission traitera les propositions de révision et élaborera des solutions à l’intention de l’Ortra Forêt Suisse. Elle est composée de 17 personnes, majoritairement des praticiens du domaine de la formation, issus de toutes les régions du pays. Elle a entamé ses travaux le 17 octobre 2017, lors de sa séance de lancement.

Documents:

Examen quinquennal Forestier/ère-bûcheron/ne et Praticien/ne forestier/ère :

Révision de l’ordonnance sur la formation Forestier/ère-bûcheron/ne :